Chichen Itzá est le site archéologique Maya le plus connu au monde. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et représente l’une des 7 Merveilles du Monde.
Infos pratiques:
- Le billet d’entrée est de $ 571 MXN par adulte et $ 85 MXN pour les enfants de 3 à 12 ans.
- Les horaires d’ouvertures: 8h00 - 17h00
- Guide officiel: $900 MXN en espagnol et $ 1200 MXN pour tout autre langue.
- Parking: $ 80 MXN
- Rappelez-vous qu’il y a $ 50 MXN à payer pour l’utilisation de GoPro
- Si vous y allez en voiture depuis Cancun / Playa del Carmen, vous quittez l’état du Quintana Roo pour celui du Yucatán. Un péage sur l'autoroute 180 sera de $ 450 MXN.
La cité Maya se trouve dans les terres à environ 180 km de Playa del Carmen.Le site est situé dans la ville de Pisté. La cité regroupe différents édifices reliés par les chemins mayas appelés sacbés.
La Gran Plaza
La grande place est le point de départ de votre visite car il représente la place principale de la cité.
La pyramide de Kukulcan
C’est certainement ce que vous connaissez tous, le fameux temple le plus photographié et partagé lors des séjours mexicains. Le Temple, également appelé El Castillo, était dédié à la divinité Kukulcan.
La pyramide est haute de 24m, répartis en 9 étages qui compte au total 365 marches … pour les 365 jours de l’année.
La Plateforme de Venus
Celle-ci a été conçues comme scène publique destinée à des cérémonies, rituels, danses et grands discours.
Le Tromzpantli
Le « mur des crânes » était un autel où les Mayas empalaient les têtes des guerriers ennemis pour leurs sacrifices aux dieux. Il n’en reste aucun vestiges humaines. Cependant on y voit les nombreux crânes en relief.
Le Temple des Aigles et des Jaguars
Cet édifice doit son nom à ses magnifiques bas reliefs représentant des aigles et des jaguars dévorant des cœurs humains.
Le Jeu de Balle Maya
Le Jeu de Balle, autrement dit Pok Ta Pok en Maya, était un jeu cérémoniel pratiqué par les Mayas.
Le jeu consistait à frapper une balle (uniquement avec les mollets, coudes et hanches) et de la faire passer par un des anneaux du terrain. La balle pesait 2 a 3 kg, les anneaux ne mesuraient que 30cm de diamètre et se trouvaient à environ 8m de haut. Le jeu se finissait en sacrifices humains aux dieux, par mutilation ou décapitation.
Le Temple des Guerriers et des Milles Colonnes
C’est au cœur de cet édifice que se déroulait les sacrifices humains.
L’Observatoire
L’Observatoire astronomique de Chichen Itzá, était autrefois appelé El Caracol, l’escargot, de part sa forme.
Akab Dzib
En Maya cet édifice signifie « La maison à la mystérieuse écriture ». Cette maison était la résidence de l’administrateur de Chichen Itza: Kokom Yahawal Cho’K’ak.
Le Cenote sacré
C’était un lieu sacré où se déroulaient d’importantes cérémonies dédiées à Chaac, le dieu de la pluie. Lors des fouilles et plonges archéologiques, de nombreuses offrandes en or, jade et cuivre ainsi que des vestiges humains ont été retrouvés au fond de l’eau. Certaines venaient même de Colombie.
L’ossuaire où la Tombe du Grand Prêtre
Cet ossuaire est connecté à une cavité naturelle où ont été trouvés des ossements, objets en coquillage et sculptures.
La Casa del Venado
Littéralement traduite par la Maison du Cerf. Cet édifice est malheureusement en très mauvais état.
Le Quadrilatère des Nonnes
Ce bâtiment n’avait pas de fonction religieuse, mais aurait plutôt servit de résidence à un personnage important. Elle a trouvé son nom suite au conquistadors espagnols à qui celle-ci rappelait la forme d’un couvent.
Casa Colorado et Chichen Chob
Elle est appelée La Maison Colorée à cause des traces de peinture rouge qui ont été retrouvées à l’intérieur et Chichan Chob « petits trous » en raison des nombreuses fentes sur la partie supérieure.Il s’agit de l’un des bâtiments les mieux préservés de Chichen Itza.