New York en 10 jours : les Incontournables
Comme mentionné dans mon article "Préparer son voyage à New York", pour une première visite dans la ville qui ne dort jamais, le CityPASS est LE pass à choisir. Grâce à lui vous aurez accès à 6 attractions new yorkaises incontournables avec une remise totale d'environ 40%.
Ce pass est valable 9 jours et vous donne accès aux activités de votre choix parmis :
- Metropolitan Museum of Art (MET) (entrée coupe-file)
- American Museum of Natural History
- Guggenheim Museum (entrée coupe-file) OU Top of The Rock (entrée coupe-file)
- Statue de la Liberté & Ellis Island OU Croisière promenade (entrée coupe-file)
- 9/11 Memorial Museum OU Intrepid Sea, Air & Space Museum (entrée coupe-file)
Nous avions commandé notre pass avant notre départ via Ceetiz à 108€ / personne.
L'idéal pour organiser au mieux votre voyage et de prévoir un planning. Planifiez vos visites en fonction des quartiers pour éviter de perdre du temps dans les transports en commun.
JOUR 1 : Messe Gospel à Harlem & balade dans Central Park
Réveillez-vous très tôt et prenez le métro direction Harlem ! Je vous conseille d'assister à la première messe Gospel (bien évidemment un dimanche matin). Il y a très peu de touristes. Nous avions été à The First Corinthian Baptist Church. C’est une expérience que je vous conseille vraiment! Ils sont pleins d’énergie et vivent la messe à fond ! Vous ne vous sentirez pas étranger ..
Après la messe, je vous conseille un brunch chez Amy’s Ruth, qui se trouve à seulement quelques pas. Si vous allez à la première messe du matin, allez directement après chez Amy’s. En revanche, si vous comptez aller aux prochaines messes, je vous conseille d’aller bruncher avant. Après 9h, la petite enseigne sera très vite pleine ; salle bondée et service long. La décoration est simple, avec des toutefois des portraits de toutes les grandes stars noires américaine ; Michael Jackson, Whitney Houston et bien d’autres. Pour un brunch pancakes avec boisson compter environ $25 par personne.
Après avoir dégusté vos pancakes, promenez vous un peu dans Harlem, puis rejoignez Central Park. Ce havre de paie dans l’animation de la ville est vraiment ressourçant et dépaysant.
Si vous souhaitez traverser l’entièreté du parc, vous pouvez alors rejoindre la 5ème Avenue, aux pieds de l’hôtel Plaza, ou alors Columbus Circle de l’autre côté.
Central Park regorge de charme.
Jour 2: La Statue de la Liberté et Financial District
Nouveau jour, nouvelles visites. Prenez le métro 1 direction Staten Island, dirigez vous vers le port, à Battery Park pour prendre le bateau en direction de Liberty Island. Une fois sur le bateau, vous pouvez vous arrêtez à Ellis Island et Liberty Island (dans l'ordre que vous le souhaitez). Même conseil que pour la messe ; plus tôt vous irez et plus vous serez tranquille sur l'île. Nous avions pris le premier du matin, vers 9h.
Tips & Tricks: Prévoyez un peu plus de temps car tout le monde doit passer un contrôle de sécurité comme à l'aéroport.
Profitez simplement de la vue sur la ville lorsque vous serez au milieu de l'eau.
Premier arrêt : Liberty Island. Impressionant de se retrouver aux pieds de cette statue que l'on connaît tous au travers les films (même si personnellement je l'imaginais plus grande). Faites le tour de l'île puis posez vous et profitez de la vue, du calme pour réalisez que vous êtes bel et bien à New York.
Il est possible de monter dans la couronne de la Statue, mais réservation obligatoire et souvent bien à l'avance !
Deuxième escale : Ellis Island. L'histoire du rêve américain. Ellis Island a été pendant plus d'un demi-siècle considérée comme la porte des Etats-Unis, avec douze millions d'immigrants ayant foulés ses terres. La visite avec le billet coupe-file est compris dans le pass. C'est une partie intéressante et qui donne du sens à votre séjour à NY.
La visite des deux îles peut prendre 3 à 5h avec le bateau compris, tout dépend si vous aimez lire toutes les infos et trainez un peu, ou non.
Retour à Manhattan, en direction du Financial District.
Partez à la découverte du quartier financier, en vous promenant dans les rues de Wall Street, avant de rejoindre One World Trade Center. Ce mémorial est chargé d'émotions suite aux attentats du 11 septembre 2001. Je vous conseille de prendre l'audioguide si vous le visitez ; explications et témoignagnes apporteront un réel complément à la visite.
Jour 3: Le Musée d'Histoire Naturelle et promenade dans Columbus Circle
Le Musée d'Histoire Naturelle de NY est l'un des plus grands au monde. Ce musée que l'on aperçoit dans de très nombreux films était pour moi un indispensable pour un 1er passage à New York. Il compte différents espaces d'expositions (mammifères, oiseaux, mémorial Théodore Rooselvelt, les origines de l'Homme etc.) et est très grand. Prévoyez au moins une demie-journée pour le visiter.
A la sortie du musée, vous pouvez tout simplement vous promenez dans Central Park ou remonter en Ville pour d'autres visites. (Pour info, un Shake Shack est à deux pas du musée).
Nous avons continué cette journée vers Columbus Circle. Ce coin est relativement plus calme, vous y trouverez le Museum of Arts and Design, l'hôtel de Trump ou encore l'hôtel Empire, très réputé grâce à Gossip Girl (consultez mon article sur les lieux de tournages de Gossip Girl).
A la période de Noël, un marché de Noël est installé à la sortie de métro de Columbus Circle.
Jour 4: Madison Square Park, Greenwich village, Chelsea Market et la High Line
Dès le matin, partez en direction de Madison Square Park afin d'observer le Flatiron Building, très connu pour son architecture atypique. Continuez ensuite votre promenade au sud pour rejoindre Greenwich Village. J'ai personnellement beaucoup aimé ce quartier qui est plus calme et qui ressemble réellement à NY telle que dans les films.
Si vous êtes un fan de séries, l'appartement de Friends et celui de Carrie Bradshaw de Sex and the City se trouvent dans ce quartier.
Poursuivez votre visiter vers Chelsea Market pour une pause dégustation. Cet urban food court rassemble de nombreux restaurant et boutiques de spécialités culinaires différentes. De plus, l'architecture de cette ancienne usine a été gardée.
Enfin, rejoignez à pieds la High Line. La ville a conservé et aménagé une portion désaffectée des anciennes voies ferrées. Pour info, à l'une des extrémités de la voie, vous pourrez observer la Statue de la Liberté, et le New Jersey.
Jour 5: Découverte de Brooklyn et remontée jusqu'au Rockfeller Center
Pour ce nouveau jour, départ pour Brooklyn ! Prenez le métro (ligne F si vous partez de Times Square), pour rejoindre ce nouvel arrondissement de NY. Brooklyn est composé de divers quartiers dont Dumbo, Williamsburg et Coney Island. Nous avons été à Dumbo, qui rejoint ensuite le Brooklyn Bridge. Vous pouvez également traverser le pont (20 minutes max à pieds) pour rejoindre l'autre côté de la ville.
Vous pouvez ensuite rejoindre le Rockfeller Centre (proche de times Square) et monter en haut de ce building pour admirer la ville au couché de soleil.
Jour 6: Grand Central Terminal et l'Empire State Building
Grand Central Terminal est une gare ferroviaire de NY se situant à Manhattan, et très célèbre grâce à ses apparitions dans de nombreux films. C'est un lieu à voir pour son architecture.
Avant d'aller à l'Empire State Building, faites un petit arrêt à New York Public Library, sur la 5th Avenue, également pour son architecture mais aussi pour sa taille et l'immensité des salles remplies de bouquins.
Enfin, nous avions monter l'Empire State Building de nuit et c'était tout simplement magique ! De plus, il y avait très peu de monde, et donc aucune attente.
Jour 7: Shopping dans le New Jersey (optionnel)
Si vous avez une journée de libre, profitez-en pour faire une journée shopping dans le New Jersey. The Mills at Jersey Gardens est très réputé. Vous pouvez vous y rendre en bus directement depuis Port Authority Bus Terminal, avec la ligne 111.
Jour 8: Dyker Heights ou match de NBA à Madison Square Garden
Ici deux options pour ceux à qui il reste du temps. Dyker Heights est un quartier de Brooklyn réputé pour ces illuminations de Noël. Si vous êtes à NY durant les fêtes de fin d'années, c'est à ne pas manquer ! Toutes les maisons sont plus décorées les unes que les autres. C'est grandiose ! Honnêtement, vous n'avez pas besoin de réserver une visite guidée ; depuis Times Square, vous pouvez rejoindre ce quartier avec la ligne D (prévoir 1 bonne heure de métro et un peu de marche). Nous avions eu la chance d'avoir de la neige toute la journée, ce qui a rendu cette visite d'autant plus magique).
Enfin, pourquoi pas assister à un match de NBA ? Rien de plus emblématique que d'assister à un match à Madison Square Garden ! Je vous conseille de consulter les évènements disponibles avant votre départ et de les réserver dès que possible.
Tips & Tricks
Si vous voyagez à NY durant les fêtes de Noël, pensez à prendre une après-midi de balade dans les rues simplement pour admirer les décorations ou profitez-en pour faire du patin à glace. J'ai testé la patinoire de Bryant Park, et non celle de Central Park. C'est magique de patiner au milieu des buildings immenses.
La Trump Tower (5th Avenue) est réellement impressionnante, extérieur comme intérieur. Attention si vous souhaitez y entrer, il y a des contrôles de sac et portique de sécurité.
A Times Square, au TKTS, vous pouve dénicher des billets last minute pour des évènements (spectacle au Radio City Hall, Madison Square Garden etc.).