Escapade dans le désert (AUS)

NORTHERN TERRITORY

Le territoire du Nord, cet état qui s’étend sur plus d’1 million de km², est l’un des plus impressionnants d’Australie !  Lors de votre traversée du pays en avion, vous ne pourrez pas manquer ces étendues de sable depuis votre hublot.

Le Centre Rouge  est particulièrement réputé pour son sable mordoré à perte de vue et ses édifices aborigènes qui en font le cœur spirituel de l’Australie.

Dsc 6418

 

 

S'Y RENDRE

Si vous séjournez déjà en Australie, vous pouvez y accéder en avion au départ en vol interne. Toutefois cette destination est assez cher !

Pour mon séjour:

  • Vol au départ de Melbourne, arrivée à Ayers Rock 3 heures de vol avec Jetstar Airways. Le vol avait été réservé via Webjet : $ 575 AUD.
  • A votre arrivée, il y a des navettes qui font le tour de toutes les résidences et qui amèneront à la vôtre (hôtels, auberge, résidences etc.).

Si vous effectuez un road trip en van, vous pouvez rejoindre le désert par la route, mais soyez prudent et prévoyant pour le carburant ; vous pouvez rouler des heures sans rencontrer une personne ou encore une station essence...

 

 

LOGER DANS LE RED CENTRE

Comme pour le reste de tous mes trips australiens, j'avais réservé l'auberge de jeunesse YHA.

 

 

LES LIEUX INCONTOURNABLES

 

ULURU (AYERS ROCKS) & KATA TJUTA (Les Mont Olgas) :

Img 1613

Uluru, ou Ayers Rock, est classé au patrimoine mondial. C’est un massif sacré pour les autochtones australiens Situé en plein cœur du parc national d'Uluru-Kata Tjuta, dans le Red Centre de l'Australie, Uluru est un lieu ancestral, rappelant les traces et la culture aborigène. Le parc national regroupe ce gros rocher ainsi que les dômes de roches rouges formants le « Mont Olgas ». Il existe de nombreuses façons d'admirer l'Uluru et la beauté de ces paysages désertique ; au lever et coucher de soleil, depuis un hélicoptère, lors d’une excursion accompagnée d'un guide aborigène etc, ou simplement de là où vous logez par exemple, puisque vous êtes dans le désert, la vue est dégagée :)

La ville la plus proche est Alice Springs, à 450 km de là.

En 2014, j’ai visité le parc avec un premier stop au cœur de Kata Tjuta où nous pouvions arpenter ces immenses dômes, avant de finir avec un repas au coucher de soleil devant le majestueux Uluru :

  • Prix : $ 119 / personne
  • Site de réservation : Sightseeing Tours Australia
  • Modalités : Pick up en bus à l’hôtel en début d’après-midi / Prévoir beaucoup d’eau.

Les prix ont certainement changé depuis mon voyage. Je garde un très bon souvenir de cette excursion, relativement courte mais très enrichissante, dépaysant et différente de tout ce que j’ai eu l’occasion de voir en Australie auparavant.

Dsc 6553

 

 

KINGS CANYON 

Kings Canyon fait partie du parc national de Watarrka, dans le Territoire du Nord. Il se trouve à mi-chemin entre Alice Springs et Uluru. Les parois de grès de Kings Canyon se sont créées au fur et à mesure du temps par l’érosion. Les gorges reposent sur de gigantesques roches rouge et une forêt de palmiers.  

Vous accéderez à Kings Canyon en 4h environ depuis Uluru. Il faut compter 3-4 heures pour parcourir les six kilomètres de la Kings Canyon Rim Walk. La vue plongeante sur les gorges et le paysage est incroyable !

Lors de mon trip, j’ai fait une excursion d’un jour au départ d’Ayers Rock avec randonnée dans le canyon:

  • Prix : $ 226 / personne
  • Site de réservation : AAT Kings Tours
  • Modalités :      
  • Pick up en bus à l’hôtel très tôt le matin vers 04 :45 selon l’emplacement de l’hôtel
  • Breakfast inclus / Arrêt lunch au restaurant mais non inclus dans le prix
  • Prévoir beaucoup d’eau

Dsc 6740

 

 

ALICE SPRINGS

Alice Springs est la ville plus célèbre de l’Outback, dans le Territoire du Nord, à mi-chemin entre Darwin et Adélaïde, toutes deux à 1 500 km. Cette ville a été construite grâce aux pionniers, qui a l’époque avaient été les seuls à oser s’aventuer dans l’Outback australien.

Alice Springs est désormais un point de rendez-vous pour les excursions de plusieurs jours dans le désert. Vous pouvez partir de là pour descendre jusqu’à Ayers Rock, camper à la belle étoile ou encore découvrir la culture aborigène au travers activités diverses et variées.

Je n’ai pas pu me rendre à l’Alice Springs car mon séjour dans l’Outback était trop court, je n’ai donc pas d’avis ou de bons plans sur la ville et les excursions proposées.

 

Dsc 6409

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam