Octobre 2019
Le Mont Batur est un volcan actif de 1717 m d'altitude. Il se situe dans le village de Batur, dans la région de Kintamani, dans le nord de l'île de Bali.
Pour notre premier séjour à Bali, nous avons choisi d'en faire l'ascension sous un ciel étoilé pour observer le levé de soleil d'en haut.
Cette randonnée est la plus "facile" comparée aux autres volcans de l'île.
![7cf376d9 2541 415e a877 623929c98aec](/medias/images/7cf376d9-2541-415e-a877-623929c98aec.jpeg?fx=r_1170_600)
ORGANISER SA RANDONNEE: AVEC OU SANS GUIDE?
Il existe de nombreux débats sur le fait de faire appel ou non à guide, notamment dû à "la mafia des guides". Vous pouvez vous faire agresser si vous vous faites surprendre à vouloir monter la montagne seul ... eh oui nous sommes des touristes donc des portes monnaies ambulants pour les locaux... Ils n'hésiteront pas à vous forcer à payer 250k pour passer avec guide.
Nous nous étions renseignés mais notre choix était d'office porté sur l'option guide, plus serein et puis c'est toujours intéressant d'avoir des infos et de rencontrer d'autres personnes.
Nous avons choisi le tour que propose Get your Guide, comme je suis déjà passée plusieurs fois par cette agence et que tout s'est toujours bien passé. Le tour nous a coûté 52 € par personne.
Que comprends l'excursion ?
- Transfert de votre hôtel au pied du volcan et le retour.
- Montée avec un guide.
- Équipement de randonnée: lampe torche et bâton en bambou. Des vestes supplémentaires sont fournies si besoin et sur demande. Il fait très froid au pied et à l'arrivée en attendant le levé de soleil.
- Petit déjeuner en haut du volcan ; thé ou café, sandwichs de bananes ou d'œufs, œufs et barres de céréales. Si vous voulez du café supplémentaire, il y a un Warung pour en acheter. De l'eau vous est également fournis avant le départ.
- Après la randonnée, sur le chemin du retour vers l'hôtel, vous vous arrêterez dans une plantation de café pour découvrir et déguster les différents the et café, notamment le Luwak.
CONSEILS PRATIQUES AVANT VOTRE DEPART
- La randonnée dure entre 1h45 et 2h30 en fonction de vous tout simplement. Elle est la plus facile parmi les autres volcans de l'île. En revanche, l'ascension peut être assez difficile par moment et nécessite un minimum de condition physique. La première heure est la plus simple, c'est relativement plat et le chemin est assez praticable.
- La deuxième heure est la plus difficile ; la montée est raide et le chemin est pleins de cailloux et de sable ; attention les chevilles !
- Bien que vous soyez à Bali depuis quelques jours sûrement, sous cette chaleur assommante, ne sous estimez pas le froid ! Prenez avec vous, écharpe ou au moins des gros pulls bien chaud. Il fait froid à 3h du matin, et encore plus en haut sous le ciel étoilé à attendre le jour.
Une fois en haut, appréciez simplement ce beau moment que la nature vous offre. Vous resterez environ 1 heure en haut, vous pouvez vous balader entre les différents sentiers et contempler toute la vue à l'horizon. La vapeur du volcan s'échappe par quelques endroits ; c'est incroyable à voir et d'autant plus à sentir lorsque l'on s'y rapproche.
![359bc19c 1c58 42ae b6e6 2cb01efda8cc](/medias/images/359bc19c-1c58-42ae-b6e6-2cb01efda8cc.jpeg?fx=r_1170_600)